NOS
MEMBRES

membres de la chambre de commerce

MISSION ET VALEURS

Notre mission

La Chambre de commerce Memphrémagog s’engage à appuyer et promouvoir le développement de la communauté entrepreneuriale.

Votre conseil d’administration 2019-2020.

entreprises magog Missions de la chambre de commerce

OBJECTIFS

La CCM s’engage à..

1

Créer une synergie parmi les acteurs économiques.

La CCM veut stimuler l’interaction entre ses membres et les organismes du milieu afin de proposer des actions structurantes, contribuant à l’essor économique de l'ensemble des localités sur le territoire de la MRC de Memphrémagog.

2

Exprimer la voix du développement économique et durable.

La CCM veut agir en tant que catalyseur de réflexions sur les enjeux économiques et, sur cette base, exprimer la voie de ses membres dans les discussions et débats publics.

3

Promouvoir les succès.

La CCM veut faire connaître les projets et les réalisations de ses membres pour renforcer le sentiment de fierté d’être en affaires dans la communauté de Memphrémagog.

4

Stimuler les relations entre entreprises.

La CCM veut stimuler les relations d’affaires en faisant bénéficier d’avantages commerciaux qu’elle a négociés pour et avec ses membres et en organisant des activités de réseautage.

5

Développer les compétences.

La CCM veut soutenir l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en offrant des formations et des conférences à l’intention des travailleurs autonomes et des gestionnaires de petites et moyennes entreprises.

6

Catalyseur de synergie.

La CCM souhaite, par son dynamisme, ses projets, ses implications et ses activités, favoriser la synergie entre les différents acteurs économiques sur le territoire de la MRC de Memphrémagog.

MEMBERSHIP

Statistiques selon les secteurs d'activité

La chambre de commerce Memphrémagog s’engage à devenir la voix du milieu d’affaire de sa région et à agir, rassembler et mobiliser ses entrepreneurs afin de contribuer au développement économique et à la prospérité de la région de Memphrémagog.

1 à 10
employés

71 | 41,3%

11 à 25
employés

22 | 12,7%

26 à 50
employés

6 | 3,5%

51 à 100
employés

10 | 5,8%

Secteurs d'activité

Statistiques basées sur notre membership

172

101 et plus
employés

4 | 2,3%

Travailleurs
autonomes

31 | 18%

Organismes

27 | 15,7%

Agricole

1 | 0,7%

TERRITOIRE DESSERVI

Les municipalités de la MRC de Memphrémagog

La CCM est fière de desservir tout le territoire de la MRC de Memphrémagog depuis le printemps 2019. Jusqu'alors, elle couvrait Magog et Orford uniquement. Le fait de pouvoir intervenir auprès des 17 municipalités nous permet de créer une réelle synergie autour de projets communs et d'aider au développements de différents projets propre à chacune des municipalités.

CCM logo
municipalitées de la MRC de Memphrémagog

Les 17 municipalités

Austin
Ayer’s Cliff
Bolton-Est
Canton d’Orford
Canton de Hatley
Canton de Potton

Canton de Stanstead
Eastman
Hatley
Magog
North Hatley
Ogden

Saint-Benoît-du-Lac
Saint-Étienne-de-Bolton
Sainte-Catherine-de-Hatley
Stanstead
Stukely-Sud

Société de l'assurance automobile du Québec

Service aux membres —

SAAQ — Bureau
d'immatriculation.

La Chambre de commerce est mandataire d’un bureau d’immatriculation et renouvellement des permis de conduire (BIRP) autorisé par la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). Il est situé au sous-sol des Galeries Orford, soit au 1700, rue Sherbrooke à Magog.

SERVICES OFFERTS

HORAIRE

Lundi :          9 h à 16 h
Mardi :         9 h à 16 h
Mercredi :  9 h à 16 h
Jeudi :           9 h à 18 h
Vendredi :  9 h à 14 h
Samedi et dimanche : fermé

INFORMATION

    819 769-0524
1 844 769-0524

ADRESSE

GALERIES ORFORD
1700, rue Sherbrooke
Magog, QC J1X 2T3
(sous-sol)

HISTOIRE

Ce n’est pas d’hier que les marchands et les gens d’affaires se réunissent pour partager leur savoir-faire à l’intérieur de ce qu’on appelle familièrement les chambres de commerce

Le 19 mars 1961, la Chambre de Commerce de Magog s’incorpore. Une fois de plus, Magog fait partie de la hiérarchie des chambres de commerce. La fin des années 1950 et le début de la décennie 1960 marquent un certain ralentissement de l’activité industrielle de la ville au profit du commerce et du tourisme. C’est dans ce contexte qu’est créé la Chambre de Commerce de Magog (CCM) en 1961.

En 1966, la Chambre de commerce de Magog devient la Chambre de commerce Magog-Orford (CCMO). Avec de nouvelles limites territoriales et une nouvelle entité régionale, la CCMO répond davantage aux intérêts de ses membres et à la réalité touristique de la région Magog-Orford. La décennie 1990 est surtout marquée par un certain retour à la promotion industrielle. Désirant s’affirmer comme l’organisme de promotion et de protection des intérêts économiques de Magog-Orford, la chambre adopte une nouvelle raison sociale permettant d’afficher son intérêt pour l’industrie : on la connaît désormais comme étant la Chambre de Commerce et d’industrie Magog-Orford (CCIMO).

La CCIMO a façonné le visage du Magog d’aujourd’hui et a joué un rôle très important dans l’établissement et le maintien des infrastructures commerciales, industrielles et touristiques de notre région. Avec 50 ans de service à son actif, la CCIMO continue d’être présente dans son milieu et de favoriser l’essor économique d’une région florissante.

Merci à Histoire Magog pour ce résumé historique.

entreprises magog l'histoire de la chambre de commerce

La création de la Chambre de Commerce était en première page de l’édition du 15 mars 1961 du Progrès de Magog – Le Progrès de Magog. La Société d’histoire de Magog

À Magog, on note la présence d’un Board of trade aux environs de 1899, présidé par Alvin Moore, commerçant, politicien et promoteur immobilier. En 1935, en pleine crise économique, on assiste à la création de la première chambre de commerce francophone. Malheureusement, elle se dissout en 1952. Dans les années 1950, les marchands se regroupent autour de l’ADSM (Association du Détail et des Services de Magog) jusqu’à ce que cette dernière disparaisse à son tour au début des années soixante.

Réalisation Web